News

Press Releases

Statements

Stories

Print

Appel à propositions: Soutenir l’accès aux médicaments en utilisant de façon innovante les flexibilités prévues dans l’Accord sur les ADPIC

UNITAID a le plaisir d’annoncer son nouvel appel à propositions dans un domaine d’intervention lié à la propriété intellectuelle, à savoir : Soutenir l’accès aux médicaments en utilisant de façon innovante les flexibilités prévues dans l’Accord sur les ADPIC.

CONTEXTE

PROCESSUS POUR SOUMETTRE UNE PROPOSITION 


Contexte :

UNITAID contribue à la riposte mondiale contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme dans les pays en développement grâce à des investissements ciblés et de durée limitée dans des projets dont le but est d’élargir l’accès à des produits de santé (traitements préventifs, outils de diagnostic et médicaments) de meilleure qualité, plus efficaces et plus abordables. Ces projets ciblent généralement des interventions axées sur le marché comme la réduction des prix, l’amélioration de la qualité et de l’offre et le lancement de produits novateurs plus adaptés aux populations démunies.

Certaines difficultés d’accès aux produits de santé ont trait aux droits de propriété intellectuelle, et en particulier aux brevets. Le système des brevets a généralement pour but de soutenir l’innovation et permet de récompenser l’innovation dans plusieurs domaines de lutte contre les maladies auxquels se consacre UNITAID. Or, si les brevets peuvent inciter à l’innovation, ils limitent aussi la concurrence qui pourrait stabiliser l’offre et/ou réduire les prix notamment dans les pays en développement.

Au sein du système des brevets, il existe plusieurs mécanismes pour surmonter ces obstacles, notamment les licences volontaires et le recours aux « flexibilités prévues dans l’Accord sur les ADPIC » (licence obligatoire, période de transition applicable aux PMA, opposition aux brevets et critères stricts de brevetabilité). Ces deux approches peuvent jouer un rôle important pour faciliter l’accès aux médicaments et UNITAID estime qu’elles sont complémentaires.

A propos de l’appel à propositions et exemples d’opportunités spécifiques :

UNITAID recherche des propositions qui visent à soutenir le recours aux flexibilités prévues dans l’Accord sur les ADPIC afin d’assurer un accès plus équitable à des médicaments abordables dont la formulation est appropriée. Les propositions peuvent, par exemple, porter sur :

  • l’utilisation des oppositions au brevet (avant la délivrance du brevet). UNITAID est, en particulier, intéressé par la mise en place d’un système « d’autofinancement » pérenne pour étayer le dépôt permanent d’oppositions au brevet ;
  • la collaboration avec les offices des brevets afin d’améliorer la qualité des brevets ;
  • la création d’une « plateforme de soutien aux flexibilités prévues dans l’Accord sur les ADPIC ». UNITAID est intéressé par des propositions susceptibles d’apporter un concours rapide mais limité à l’utilisation dans les pays des flexibilités prévues dans l’Accord sur les ADPIC (technique, financier ou les deux), afin d’accroître l’accès aux produits de santé permettant de lutter contre le VIH, la tuberculose, le paludisme et/ou le virus de l’hépatite C ;
  • la création d’une « plateforme de soutien stratégique à la propriété intellectuelle » (analogue à la précédente, mais ciblant le niveau décisionnel) ;
  • l’utilisation d’une ou plusieurs flexibilités prévues dans l’Accord sur les ADPIC moyennant un mécanisme pérenne. 

Veuillez noter qu’UNITAID cherche à faciliter l’accès à des produits de santé innovants et veillera à ce que les propositions ne soient pas un frein à l’innovation. UNITAID a conscience des débats et des actions en cours pour promouvoir l’innovation par des mécanismes tels qu’un fonds d’attribution d’un prix, et reconnaît l’importance de ces idées. Cependant UNITAID estime qu’elles ne relèvent pas du présent appel à propositions. 

PROCESSUS POUR SOUMETTRE UNE PROPOSITION 

Ressources :

Au moment d’élaborer votre proposition, veuillez prendre connaissance des moyens d’information mis à votre disposition :

  • réponses aux questions fréquemment posées concernant la rédaction d’une proposition (ce document est régulièrement mis à jour), [cliquez ici PDF, 57 KB]
  • la Stratégie d’UNITAID 2017-2021, cliquez ici
  • la raison de l’intervention d’UNITAID dans ce domaine, [cliquez ici DOC, 920 KB]
  • une étude préliminaire de certaines possibilités, [cliquez ici DOC, 160 KB]

A quoi les propositions doivent-elles répondre ?

UNITAID effectue des interventions axées sur les marchés dans le but d’impacter le marché mondial et la santé publique. Les propositions devront indiquer ce que le ou les postulants a/ont l’intention de faire et comment l’accès aux médicaments s’en trouverait amélioré. Les candidats devront aussi démontrer clairement comment ils ont l’intention de mettre en œuvre leur(s) idée(s), et prouver qu’ils disposent de la capacité technique et institutionnelle nécessaire pour la mise en œuvre de leur proposition. Les propositions devront crédibiliser le fait que la méthode envisagée est conforme au rôle et au mandat d’UNITAID et qu’elle est réaliste, faisable et pérenne. Les postulants devront aussi expliquer pourquoi l’action ou les actions proposée(s) aurai(en)t un impact direct ou indirect sur le marché mondial et la santé publique, et devront s’efforcer d’en apprécier l’ampleur. Les propositions seront notamment évaluées au regard de ces éléments.

L’appui avéré des gouvernements ou d’autres acteurs qui s’investissent dans les droits de propriété intellectuelle et l’accès aux médicaments aura aussi son importance. Il serait bien que les propositions révèlent une complémentarité, mais pas de duplication ni de conflit, avec les travaux du Medicines Patent Pool (Communauté de brevets de médicaments).

Les propositions portant sur un projet mené dans un seul pays ne sont guère susceptibles d’avoir le soutien financier d’UNITAID. Dans le cas exceptionnel où l’intervention dans un seul pays aurait un impact mondial, la proposition devrait en apporter la preuve évidente.

Les postulants devront être explicites sur les principes étayant la méthode proposée et devront aussi souligner tous risques importants ou autres facteurs pouvant affecter l’obtention des résultats. Enfin, les propositions sont censées décrire un modus operandi précis et clair pour atteindre les résultats et l’impact escomptés.

Dates importantes

Dans le cas où vous souhaiteriez soumettre une proposition, nous vous encourageons à nous retourner le [formulaire pertinent (ISP) DOC, 30 KB] dûment rempli au plus tard le 26 mai 2017 à l’adresse électronique suivante This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

La date de clôture pour la réception des propositions complètes est fixée au 17 août 2017, à midi, heure de Genève (Suisse). Les demandes qui parviendront à l’expiration du délai indiqué ne seront pas prises en considération.

N.B. : Une proposition ne sera considérée comme soumise que lorsque vous recevrez un accusé de réception électronique émanant d’UNITAID.

Le format des propositions et comment les soumettre :

Les propositions, y compris l’ensemble des annexes, doivent être envoyées par voie électronique à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Une proposition complète se compose des documents suivants :

  • formulaire à remplir accompagné de la page de garde dûment signée et numérisée [modèle DOC, 130 KB]
  • annexe 1 : cadre logique [modèle XLS, 50 KB]
  • annexe 2 : diagramme de GANTT [modèle XLS, 113 KB]
  • annexe 3 : éléments du budget [modèle XLS, 70 KB]
  • annexe 4 : précisions institutionnelles et curriculum vitae des principaux membres de l’équipe [pas de modèle]
  • annexe 5 : lettres de soutien (pas obligatoires) [pas de modèle]
  • annexe 6 : Déclaration d’intérêts pertinents [pas de modèle]
  • annexe 7 : modalités applicables en matière d’éthique, de non-discrimination et d’environnement [pas de modèle]
  • annexe 8 : déclaration relative aux entités du tabac [pas de modèle].

Veuillez noter que notre système électronique accepte des messages de 8 Mo maximum. Au-delà de ce format, il conviendra d’envoyer vos pièces jointes en plusieurs fois ou d’indiquer un lien de téléchargement (par exemple Dropbox ou analogue).

Questions :

Votre proposition et vos éventuelles questions sont traitées personnellement : en déposant votre candidature au moins un jour avant la date limite, vous pourrez recevoir un retour et savoir si elle est complète. Vous recevrez des réponses à vos questions à tout moment de la procédure d’examen des candidatures. Veuillez envoyer vos questions au gestionnaire des demandes de subvention à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Evaluation et notification :

Après examen des propositions et validation par le Conseil d’administration d’UNITAID, tous les candidats recevront une notification officielle précisant s’ils sont invités ou non à établir une convention de subvention complète visant à obtenir un financement d’UNITAID.

Vous trouverez d’autres directives dans le document sur la procédure d’[UNITAID concernant les propositions PDF 200 KB].


Call for Proposals: Supporting access to medicines through innovative use of TRIPS flexibilities

Print

Call for Proposals: Supporting access to medicines through innovative use of TRIPS flexibilities

UNITAID is pleased to announce its new Call for Proposals for an area for intervention related to intellectual property: Supporting access to medicines through innovative use of TRIPS flexibilities.

CONTEXT

PROCESS FOR PROPOSAL SUBMISSION


Context

UNITAID contributes to the global response against HIV/AIDS, tuberculosis, and malaria in developing countries through time-limited investments in projects that increase access to better, more effective and more affordable health products (i.e. preventatives, medicines and diagnostics). These projects typically target market-based interventions such as price reductions, improvements in quality and supply, and the introduction of innovative products more suitable for the populations in need.

Some of the challenges that affect access to health products are related to intellectual property rights, notably patents. The patent system is designed to support innovation, and has been effective in stimulating and rewarding innovation in several of the disease areas that UNITAID works on. But while patents can incentivize innovation, they also limit competition that could stabilize supply and/or reduce prices.

Within the patent system, several mechanisms exist to overcome patent barriers, notably voluntary licensing and the use of “TRIPS flexibilities” (such as compulsory licensing, the LDC transition period, patent oppositions and stringent patentability criteria). Both approaches can play an important role in facilitating access to medicines, and UNITAID considers them to be complementary.

Current Call for proposals & examples of specific opportunities 

Under this call, UNITAID is soliciting proposals to support the use of TRIPS flexibilities in order to increase equitable access to affordable and appropriately formulated medicines.  Proposals may for example relate to:

  • The use of (pre-grant) patent oppositions; in particular, UNITAID would be interested in proposals that aim to set up a sustainable, “self-financing” system to support the continued filing of patent oppositions.
  • Working with patent offices in order to improve patent quality.
  • The creation of a “TRIPS flexibilities’ support platform”; UNITAID would be interested in proposals that would provide rapid but limited support (technical, financial or both) to the use of TRIPS flexibilities in countries, in order to increase access to health products for HIV, TB, malaria and/or HCV.
  • The creation of an “IP policy support platform” (similar to the previous, but with a focus on the policy level). 
  • The use of one or more TRIPS flexibilities through a sustainable mechanism. 

Please note: UNITAID seeks to facilitate access to innovative products; proposals should facilitate access and should not deter innovation. Furthermore, UNITAID is aware of ongoing discussions and efforts to incentivize innovation through mechanisms such as a prize fund. While UNITAID recognizes the importance of these ideas, this is outside the scope of the current Call for proposals. 

PROCESS FOR PROPOSAL SUBMISSION 

Resources 

When developing a proposal, please note the following resources:

  • Answers to frequently asked questions relevant to proposal development (this document is regularly updated), please [click here PDF, 57 KB]
  • UNITAID’s Strategy 2017-2021, please click here
  • UNITAID’s rationale for working in this area, please [click here DOC, 790 KB]
  • A preliminary review of some potential opportunities, please [click here DOC, 160 KB]

What proposals should address

UNITAID works through market-based interventions to have global market and public health impact. Proposals should indicate what the applicant(s) intend to do and how that would result in improving access to medicines. Applicants should also clearly demonstrate how they intend to implement their idea(s), and that they have the technical and organizational capacity to implement their proposal. Proposals should make a credible case that the envisaged approach is aligned with UNITAID’s role and mandate, and that it is realistic, feasible and sustainable. Applicants also should explain why the proposed action(s) would, directly or indirectly, result in global market and public health impact, and should attempt to estimate the magnitude of that impact. Proposals will be assessed, among others, on these elements.

Demonstrated support from national governments or other actors working on IPR and access to medicines will also be important. It would be helpful if proposals indicate complementarity to, but no duplication of or conflict with, the work of the Medicines Patent Pool.

Proposals for a project in a single country are unlikely to be supported by UNITAID funding. In the exceptional case that intervening in a single country would have global impact, the proposal should clearly demonstrate this.

Applicants should be explicit about the underlying assumptions made in their proposed approach, and should highlight any major risks or other factors that may affect the delivery of results. Finally, proposals are expected to outline a lean, concrete and clear pathway to results and impact.

Important dates

If you intend to submit a proposal, you are strongly encouraged to complete and send the intention to submit (ISP) form electronically to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. by 26th May 2017.

The closing date for receipt of full proposals is 17th August 2017, at 12:00, noon Geneva (Switzerland) time. Applications received past the indicated deadline will not be considered.

N.B. A proposal is considered submitted only once you receive an e-mail message of confirmation of receipt from UNITAID.

Submission and format of proposals

Proposals, including all annexes, should be submitted electronically to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

A full proposal consists of the following documents:

  • Proposal form with scanned version of signed Front page [template DOC, 130 KB]
  • Annex 1: Log frame [template XLS, 50 KB]
  • Annex 2: Timeline GANTT chart [template XLS, 113 KB]
  • Annex 3: Budget details [template XLS, 70 KB]
  • Annex 4: Organizational details and CVs of key team members [no template]
  • Annex 5: Support Letters (not mandatory) [no template]
  • Annex 6: Declaration of relevant interest  [no template]
  • Annex 7: Applicable ethics, anti-discrimination and environmental policies [no template]
  • Annex 8: Declaration regarding tobacco entities [no template]

Please note that our email system accepts messages up to 8 MB in size. For submissions exceeding this size, please consider splitting attachments in several messages.

Queries

Your proposal and potential queries receive personal attention: submitting your application at least a day before the deadline allows providing feedback on its completeness. You will receive answers to your queries at any one stage of the application review process. Please send your queries to Grant Application Manager at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Assessment and notification

After assessment of the proposals and endorsement by the UNITAID Board, all applicants will be officially notified as to whether they will be invited to develop a full grant agreement for UNITAID funding.

You will find further guidance in the [UNITAID proposal process document PDF 200 KB].


Appel à propositions: Soutenir l’accès aux médicaments en utilisant de façon innovante les flexibilités prévues dans l’Accord sur les ADPIC

Print

Appel à propositions: Accélérer l’accès au test d’autodépistage du VIH dans les pays à revenu faible ou intermédiaire

UNITAID a le plaisir d’annoncer son nouvel appel à propositions pour le domaine d’intervention « Accélérer l’accès au test d’autodépistage du VIH dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ».

L’accès aux services de dépistage du VIH dans les pays à revenu faible ou intermédiaire a connu une croissance exponentielle ces 20 dernières années avec plus de 600 millions de personnes dans 122 de ces pays qui ont fait un test de dépistage du VIH entre 2010 et 2014. Malgré tout, plus de 40 % des personnes vivant avec le VIH ne connaissent pas à ce jour leur statut sérologique et, d’ici à 2020, 14 millions de personnes supplémentaires vivant avec le VIH (soit presque deux fois le chiffre actuel) doivent être diagnostiquées afin d’atteindre les objectifs ambitieux en matière de traitement que la communauté internationale s’est fixés. Pour les atteindre, le taux de dépistage doit augmenter, en particulier au sein des populations qui jusqu’à présent n’ont pas eu accès aux tests avec les méthodes de dépistage actuelles (c’est-à-dire les populations clés, les hommes, les adolescents et les jeunes dans les zones à forte prévalence du VIH).

Le test d’autodépistage du VIH permet d’atteindre davantage de personnes qui se font dépister pour la première fois et facilite le renouvellement fréquent du dépistage, surtout pour les personnes exposées en permanence à un risque élevé et pour qui les méthodes de dépistage actuelles ne conviennent pas. Avec les approches conventionnelles, un prestataire tiers (par exemple un conseiller, un infirmier, un agent de santé communautaire, etc...) fait office d’intermédiaire dans l’administration du test et l’interprétation des résultats. La présence de cet intermédiaire dissuade de nombreuses personnes de se faire dépister car elles préfèrent éviter le risque potentiel de stigmatisation et de discrimination. Avec l’autodépistage du VIH, les tests peuvent être réalisés et interprétés discrètement de façon autonome. Toutes les personnes obtenant un résultat positif doivent ensuite se soumettre à d’autres tests au moyen d’un algorithme de dépistage validé et complet afin d’obtenir un diagnostic de la part d’un prestataire formé.

Les résultats préliminaires du projet pilote STAR (Self-testing Africa) financé par UNITAID, qui se penche sur les principales questions de recherche nécessaires à la mise à l’échelle des tests d’autodépistage du VIH dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, montrent que les populations avec un faible niveau de dépistage ont bien accepté ces tests et les ont utilisés ; ce qui a eu des répercussions importantes sur les soins post-diagnostic. Ces résultats, associés à ceux d’autres études, ont poussé l’OMS à vivement recommander aux pays d’ajouter les tests d’autodépistage du VIH dans les services de dépistage du VIH (comme en témoignent les lignes directrices publiées en décembre 2016).

Néanmoins, on constate que le marché de ces tests d’autodépistage est défaillant, aussi bien du côté de l’offre que de la demande. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, le marché n’est pas implanté. Actuellement, le marché des tests d’autodépistage du VIH dans ces pays représente moins d’un million de tests par an, ce qui constitue un marché très restreint et peu attractif par rapport au marché annuel d’une centaine de millions de tests de diagnostic rapide du VIH utilisés par les professionnels. Les achats effectués par l’intermédiaire du projet pilote financé par UNITAID représente la majorité des quantités de tests d’autodépistage du VIH. Malgré la volonté certaine des pays de développer l’utilisation des tests d’autodépistage, le prix des kits reste bien trop élevé, ce qui limite la capacité des pays et des bailleurs de fonds à s’engager dans leur mise à l’échelle. La demande insuffisante et imprévisible des pays ne permet pas de faire baisser les prix et n’incite pas les fournisseurs à se lancer sur le marché et à investir dans l’amélioration des produits.

Dans ce contexte, UNITAID cherche  à définir des stratégies pour le test du VIH plus efficaces pour les pays à revenu faible ou intermédiaire, en soutenant les interventions du côté de l’offre tout en générant de la demande. L’objectif final étant d’accroître sensiblement les taux de dépistage du VIH, en particulier dans les populations où ce taux est faible.

Dans le cadre de cet appel, UNITAID sollicite des propositions pour les interventions suivantes :

Créer la demande et accélérer l’adoption des tests d’autodépistage du VIH dans les pays pionniers.

Des interventions sont nécessaires pour 1) stimuler la demande et 2) inciter à l’adoption du test d’autodépistage du VIH à grande échelle par l’intermédiaire de différents modèles de mise en œuvre. Cela implique de collaborer avec les groupes de la société civile concernés, les communautés confrontées à la maladie et les partenaires locaux. La mise en œuvre dans les pays sera limitée dans le temps et de nature à susciter un effet catalyseur. De plus, il sera nécessaire  de prévoir la transition vers des sources de financement nationales et/ou des bailleurs de fonds à plus long terme.

Cet appel vise à développer le dépistage au sein des groupes de population à haut risque précédemment exclus et à augmenter l’efficacité générale des programmes de dépistage du VIH.

Les propositions présentées doivent correspondre aux objectifs définis ci-dessus. Il convient d’exposer clairement à la fois les répercussions attendues et l’impact économique, de même que la valeur ajoutée et la complémentarité à des projets semblables dans ce domaine.

Étant donné les lacunes du marché auxquelles se heurtent actuellement les groupes de population potentiellement bénéficiaires de l’autodépistage, les interventions en synergie visant à promouvoir le lien avec la prévention du VIH pour les personnes dont les tests sont négatifs (par exemple par la prophylaxie avant exposition) pourraient également être incluses dans les propositions en tant qu’intervention complémentaire facultative.

MODALITES POUR SOUMETTRE UNE PROPOSITION

Lors de l’élaboration d’une proposition, vous pouvez consulter les ressources disponibles suivantes :

  • Réponses aux questions les plus courantes concernant l’élaboration de propositions (ce document est régulièrement mis à jour) : veuillez [cliquer ici PDF, 90 KB];
  • Raisons pour lesquelles UNITAID s’attache à ce domaine d’intervention : veuillez [cliquer ici DOC, 460 KB].

UNITAID intervient sur les marchés dans le but de générer un impact maximal à la fois en matière de santé publique et sur les marchés mondiaux. Il doit apparaître clairement que les propositions utilisent des approches innovantes et durables en ce qui concerne les traitements préventifs contre le VIH dans les groupes à haut risque. Il sera par conséquent essentiel de démontrer l’articulation avec les programmes nationaux ou ceux d’autres partenaires œuvrant à la mise à l’échelle des tests d’autodépistage du VIH. Il est à noter que cet appel à propositions pourrait avoir des éléments ou des activités en commun avec d’autres appels récemment lancés. Aussi UNITAID accueille favorablement les approches présentant une démarche cohérente et intégrée (par exemple avec la santé de l’enfant).

Les propositions de projets de recherche, de projets pilotes à petite échelle ou de projets impliquant un seul pays ont peu de chances d’être financées par UNITAID dans le cadre de cet appel à propositions. Exceptionnellement, s’il s’avérait qu’une intervention dans un seul pays avait des répercussions mondiales, la proposition devrait présenter des données factuelles claires pour le démontrer. Les candidats doivent présenter des propositions d’approches dénuées d’ambiguïté et doivent mettre en lumière les éventuels risques majeurs ou les autres facteurs pouvant avoir un effet sur l’obtention des résultats. Enfin, les propositions doivent présenter un moyen simple, concret et clair d’engendrer des résultats et des répercussions tangibles.

L’organisme de mise en œuvre proposé doit démontrer sa capacité/expérience antérieure à développer et mettre en œuvre des projets de cette nature à grande échelle impliquant plusieurs pays, ainsi qu’à collaborer avec des groupes de la société civile. 

Dates à retenir :

Si vous souhaitez déposer une proposition, veuillez remplir et envoyer le formulaire d’intention [DOC, 30 KB], disponible sur le site d’UNITAID, avant le 17 février 2017.

Les propositions complètes doivent être reçues au plus tard le 31 mars 2017 à midi, heure de Genève (Suisse). Les candidatures reçues après la date limite indiquée ne seront pas étudiées.

Remarque : votre proposition est officiellement déposée lorsque vous recevez un message électronique de confirmation de réception de la part d'UNITAID.

Les propositions, accompagnées de leurs annexes, doivent être envoyées sous forme électronique à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Une proposition complète est constituée des documents suivants :

  • formulaire de proposition [modèle DOC, 130 KB]
  • annexe 1 –  Cadre logique [modèle XLS, 50 KB]
  • annexe 2 – Diagramme de Gantt avec délais [modèle XLS, 35 KB]
  • annexe 3 – Détails du budget [modèle XLS, 20 KB]
  • annexe 4 – Détails de l’organisation et CV des principaux membres de l’équipe [pas de modèle]
  • annexe 5 – Lettres d’accompagnement (facultatif) [pas de modèle]
  • annexe 6 – Déclaration d’intérêts pertinents [pas de modèle]
  • annexe 7 – Politiques applicables en matière d’éthique, de lutte contre les discriminations et d’environnement [pas de modèle]
  • annexe 8 – Déclaration concernant les entités de l’industrie du tabac [pas de modèle]

Veuillez noter que notre système de courrier électronique accepte les messages ne dépassant pas 8 MB. Pour les dossiers plus lourds, envisagez de répartir les pièces jointes dans différents messages.

Votre proposition et vos éventuelles questions sont traitées personnellement : en déposant votre candidature au moins un jour avant la date limite, vous pourrez recevoir un retour et savoir si elle est complète. Vous recevrez des réponses à vos questions à tout moment de la procédure d’examen des candidatures. Veuillez envoyer vos questions au gestionnaire des demandes de subvention à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Après examen des propositions et validation par le Conseil d’administration d’UNITAID, tous les candidats recevront une notification officielle précisant s’ils sont invités ou non à établir une convention de subvention complète visant à obtenir un financement d’UNITAID.

Vous trouverez d’autres directives dans le document sur la procédure d’UNITAID concernant les propositions [PDF, 100 KB].


Print

The Medicines Patent Pool (Phase 2)

Licensing manufacturers to produce generic versions of patented medicines for HIV and hepatitis C

  • Grantee: Medicines Patent Pool
  • Grant status: Open (phase 2)
  • Amount Committed: US$ 29.6 million
  • Amount Disbursed: grant ongoing
  • Diseases: HIV, Hepatitis C
  • Time Frame: 2016 - 2020
  • Download Factsheet: [PDF, 500 KB]

Challenges:

Patents are intended to reward innovation. But unless licensed, a patent can also prevent production or sale of low-cost, quality-assured generic medicines or development of novel formulations.

Solutions:

The Medicines Patent Pool negotiates with patent holders for licences on their key patents for HIV and hepatitis C medicines. These licences grant permission for low-cost manufacturers to develop, manufacture and sell these medicines in developing countries, even where patents exist. Competition brings prices down, and the licences also provide the freedom to develop new formulations.

Results So Far:

  • 1 direct-acting antiviral for hepatitis C
  • 12 antiretrovirals licensed
  • 12 generic suppliers
  • 121 countries receiving firstline antiretrovirals from MPP generic partners
  • 86% average price drop of first-line HIV medicines
  • 3.5 billion doses of HIV treatment

The total direct global economic savings generated by the MPP are estimated to be US$ 2.2 billion by 2028, representing an estimated cost-benefit ratio of 1: 40. For every dollar spent, the global community gains US$ 40.

Contact information of the UNITAID grant manager for this grant

Name: Romane Theoleyre

Contact: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / +41 22 791 21 50

Related projects that have pages on the UNITAID website:

Print

Stimulating and shaping the market for HIV self-testing in Africa

Promote self-testing to increase the number of people who know their HIV status.

  • Grantee: Population Services International (PSI)
  • Grant status: Open
  • Amount Committed: USD $ 23.7 million
  • Amount Disbursed: USD $ 9.6 million
  • Diseases: HIV
  • Time Frame: 2015-2017
  • Download Factsheet: [PDF, 650 KB]

Challenge and Market Shortcoming:

Only an estimated 54% of all people living with HIV know their status.

Market intervention

The project aims to increase access to HIV oral fluid tests. These kits allow people to test themselves using an oral swab, at a time and location convenient to them, and provide results within minutes. The initiative is also stimulating the market for HIV self-testing in settings with limited resources. By demonstrating demand for HIV self-testing the project seeks to influence national and global policies.

Distribution of 700,000 self-testing kits is underway in three African countries: Malawi, Zambia and Zimbabwe.

Contact information of the UNITAID grant manager for this grant

Name: Heather Ingold                                

Contact: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.